Isolation des parois

L'isolation en cellulose de papier dans une paroi

La cellulose de papier ou ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et acoustique pour les parois intérieurs et extérieurs dans le système ossature bois ou dans un système de construction classique. (parois intérieurs)

Les parois extérieurs peuvent être définie de la manière suivante : de l’extérieur vers l’intérieur.

Voici une proposition de construction sur cette base

Nous entamons donc depuis l’extérieur de l’habitation par le parement :

  • briques
  • pierres
  • bois

Ensuite voici trois produits qui permettent l’étanchéité à l’eau et au vent

Ces trois produits permettent l’étanchéité à l’eau, au vent et surtout la diffusion de la vapeur, leur µ varie de 2 à 9 avec une valeur sol de < 0,1m à 0,2m

C’EST À  DIRE?

(lorsque le µ d’un isolant est faible ( < à 20) cela signifie que le matériaux laisse passer la vapeur d’eau, si le µ du matériau est élevé ( 10000 – 13000) le produit ne respire pas, l’humidité s’emmaganise alors dans l’isolant).

Étape suivante de la paroi

  • Les chevrons de 14cm à 17cm suivant le constructeur ossature bois.
  • La cellulose de papier ou ouate de cellulose Thermofloc.
  • Le freine vapeur peut être souple ou rigide :
    • 1) les souples sont du type Proclima, Ampack, Dorken
    • 2) les rigides sont du type OSB ou Pavaplan
  • Lattage de 45/65 mm afin d’encastrer les câbles électrique et les conduites d’eau ce qui permet de ne pas percer le freine vapeur et l’étanchéité à l’air.
  • Finitions

Une structure de ce type nous assure une isolation thermique excellente, une isolation acoustique optimale et une étanchéité parfaite, de quoi réaliser des économies d’énergie importantes et un confort optimal.

Tableau de densité optimal Thermofloc

Tableau de densité pour les parois en fonction de l’épaisseur. Ce calculée tient compte du tassement du matériaux dans la durée. Et il est donc optimalisé pour ne pas avoir d’impact sur votre isolation dans le temps.

Epaisseur < 12cm < 18cm < 24cm < 30cm
Densité en kg/m³ 50-54 52-56 54-58 60-65

Ci-contre les tableaux de la valeur K et du déphasage

Le déphasage est un point important dans l’isolation, c’est la capacité qui détermine votre isolation pendant les grandes chaleurs. Le Thermofloc « a bonne densité » est un excellent produit qui vous fournira un confort en isolation autant en été qu’en hiver.

Démonstration des étapes de l’isolation d’une paroi OSB

Comment rendre l’OSB étanche? Je vous propose delire un excellent article sur le site d’Ecobati.

Vous pouvez-voir sur les 3 premiers clichés ci-contre que les panneaux d’OSB ont été collé entre eux à  l’aide de bande d’étanchéité auto-collante, à  haut pouvoir collant, pro clima.

Tout d’abord, nous commençons par la création d’un trou dans l’OSB pour chaque « cellule » prévue. Cela pour placer la cellulose de papier par insufflation à  l’aide de tube. Ce trou est simplement foré à  l’aide d’une scie cloche.